C h a r g e m e n t
resolution d'écran

La résolution d'écran est trop souvent confondue avec la définition d'un écran (cf article sur la définition ici )


Il est vrai que la définition d'un écran va jouer un rôle sur la qualité théorique d'une image, mais elle va de paire avec la résolution d'un écran.


Pour rappel la définition est le nombre de pixels présents sur la dalle. Elle se calcule en pixels, en multipliant le nombre de points sur une ligne horizontale par celui d’une ligne verticale. Par exemple une dalle 4K/UHD dispose d’un total de 8 294 400 pixels puisque sa définition est de 3840 x 2160 pixels.


La résolution exprime la densité de pixel, elle est le rapport entre la définition de la dalle (exprimée en pixels) et sa surface d’affichage (dont la diagonale est exprimée en pouces).


On parle donc de Pixel Par Pouce (PPP) pour la résolution, ou en anglais Pixel Per Inch (PPI), ou Dot Per Inch (DPI). Plus ce nombre est élevé et plus la densité de pixels sera élevée.


Prenons un exemple concret : un smartphone avec un écran de 5,5 pouces et une définition 4K UHD de 3840 x 2160 pixels d’un côté, puis un téléviseur de 55 pouces avec la même définition 4K UHD de 3840 x 2160 pixels.

Dans le premier cas (smartphone), la résolution est de 800 ppp environ, alors que dans le second cas (téléviseur) on a une résolution, ou densité de pixels, de seulement 80 ppp, soit 10 fois moins.

Ici cet exemple était trivial, mais on peut parfois rencontrer des écrans plus grands, avec une meilleure définition, mais avec tout de même une résolution plus faible.


La résolution est extrêmement importante à prendre en compte pour le confort de lecture. Plus la résolution est faible, et plus les pixels seront visibles et paraitront « gros ». 220 PPP est une résolution assez faible, et la lecture ne sera pas très agréable puisque les caractères ne seront pas bien définis.

Tout dépend bien sûr de la distance à laquelle on regarde l’écran.

Un téléviseur est conçu pour être regardé à plusieurs mètres, alors qu’un smartphone est plutôt utilisé à environ 25 cm du visage.


Avez vous déjà fait l'expérience de vous approcher d'un écran géant ? De loin l'image semble impeccable et de proche on voit très clairement les pixels.


Enfin bien évidemment la qualité de votre film dépend de beaucoup d'autres facteurs :

  • Scénario

  • Cadrage

  • Décor

  • Montage

  • Mixage

  • ...