L'étalonnage d'une image va impacter directement votre film/votre image...
Chez Mattebox, comme chez de nombreuses autres sociétés de production vidéo, nous filmons sur nos tournages en log. ou profil logarithmique.
Le LOG de quoi s'agit-il ?
Le log est un profil d'image.
Peut-être sur votre smartphone, appareil photo ou caméra, avez-vous déjà vu différents profils d'images proposés...
Il sont souvent définis par une dénomination de type : standard, naturel, portrait, paysage, intérieur, extérieur, b&w (noir et blanc), cepia...
Il s'agit en fait de préréglages d'usine optimisés pour une situation photo ou vidéo.
(exemple ci-dessous d'une image prise avec un profil colorimétrique standard...)
Sans rentrer dans les détails, ces profils appliquent directement une LUT sur votre image (une LUT est une sorte de filtre sur l'image dans un langage professionnel).
En gros votre appareil applique lui même directement un étalonnage à votre image.
Cela peut-être utile de temps en temps : diffusion live et dans les cas ou nous avons peu de temps à consacrer au montage... ou simplement pour un usage amateur en minimisant la charge de traitement d'une séquence filmée.
Cependant, une fois ce filtre, cet étalonnage appliqué sur votre image il est difficile, voir impossible, de retravailler votre image en postproduction.
C'est pourquoi les caméras professionnelles permettent d'utiliser un profil LOG.
Il s'agit d'un profil très désaturé (cf. image ci-dessus), qui laisse une grande marge de travail pour donner les couleurs que l'on souhaite pour notre image.
Car le traitement colorimétrique de notre image sert l'histoire, la narration et le message de notre vidéo.
Le seul problème du LOG est de ne pas pouvoir être exploité en l'état, il doit impérativement passer par une phase d'étalonnage. Il rallonge donc le temps de montage et de postproduction de votre film.
Grace au LOG, nous pouvons donner à votre image un large panel de couleur au moment du montage de votre vidéo.
Il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais choix en étalonnage, certains préfèrent les couleurs chaudes, d'autres les couleurs froides, des images très saturées ou au contraire plus désaturées...le bon étalonnage est surtout l'étalonnage qui souligne le message/la situation à l'écran...