C h a r g e m e n t
Aspect Ratio - Rapport de forme - Rapport d'image

L'une des premières questions pour nos clients c'est :

Quels supports de diffusion envisagez vous pour votre projet vidéo ? Instagram, Tik Tok, votre site internet, youtube, télévision... on a ainsi une idée sur le rapport d'image...

L'aspect ratio (en anglais), également appelé rapport de forme ou rapport d'image, se réfère à la relation entre la largeur et la hauteur d'une image. Il est généralement exprimé sous forme de deux nombres séparés comme 16/9 ou 4/3 (mais aussi 4:3 ou 16:9).

Ce facteur désigne les proportions de l'image vidéo.


4:3, 16:9, 1:1, 2:35:1 ces valeurs vous parlent peut-être ?

Il s'agit en fait du format d'image, c'est à dire du rapport entre la largeur et la hauteur d'une image.


Pourquoi toutes ces valeurs différentes ? A l'origine ces rapports sont apparus pour répondre à des contraintes techniques en fonction des supports de diffusion, en effet, afin que l'image remplisse la totalité de l'écran il a fallu adapter l'image à la taille de l'écran.


Historiquement, nous retrouvions 2 valeurs :

Le 4:3, format quasiment carré pour les écrans de télévisions qui étaient carrés à l'époque.

Le 2.35:1(2.35), format beaucoup plus large que haut, développé par le cinéma pour offrir une image différente des postes de télévision, plus panoramique, afin de se démarquer.

Puis le 4:3 des télévisions à été remplacé progressivement par le 16:9, ratio moins carré et plus rectangulaire, il reste encore la norme sur les écrans de télévisions aujourd'hui.


Comment est calculé l'aspect ratio ?

Il s'agit de la division suivante :


Nombre de pixels horizontaux / Nombre de pixels verticaux de l'image


Exemple avec la définition1080p (cf notre article sur les définitions vidéos ici ):


Définition -> 1920/1080 = 16/9 ou 1.77 <- (Aspect ratio)

Définition -> 1920/1440 = 4/3 ou 1.33 <- (Aspect ratio)

Définition -> 1920/817= 1920/817 ou 2.35 <- (Aspect ratio)


C'est pourquoi certains utilisateurs vont parler de ratio 1.77 ou 1.33 ou 2.35 pour remplacer 16/9, 4/3 ...


Est il important de respecter l'aspect ratio d'un support ?

La réponse est évidemment oui, car comme évoqué le premier objectif de l'aspect ratio est de remplir l'ensemble de l'écran du support.


Si nous utilisons un aspect ratio plus petit nous allons avoir l'apparition de bandes noires sur les cotés ou le dessus/dessous de la vidéo (le client ne paye pas pour avoir des bandes noires mais son produit sur l'ensemble de l'écran).

De plus, la vidéo/le film va sembler très petit, surtout si le support de diffusion est déjà petit par lui même comme un smartphone.

Pour les personnes nées avant les années 2000, peut être vous souvenez vous des bandes noires apparaissant quand on utilisait une télévision carré 4:3 avec un film en 16:9, les télés à l'époque n'étant pas très grandes on obtenait ainsi une image toute petite au milieu.


Si nous utilisons un aspect ratio plus grand nous allons avoir du crop c'est à dire un zoom dans l'image, cela va avoir pour effet de dégrader la qualité de l'image et de supprimer toute une partie des informations de l'image et du cadrage initial.


Et sur le tournage de votre film ?

Chaque plan sert la narration et le message du film (plan large, plan serré...), les plans sont donc étudiés en fonction du message à véhiculer.

Le plan doit donc être étudié en amont afin de mieux servir le message, mais aussi en fonction de l'aspect ratio de diffusion afin d'optimiser la qualité de la vidéo sur le support souhaité.

L'aspect ratio impacte donc le tournage et le cadrage de votre film.

Exemple: un plan large peut être effectué en 2:35, 16:9 ou 4:3 mais le réalisateur doit connaitre l'aspect ratio en amont pour faire son plan, choisir son équipement (objectif...) et le positionnement de sa caméra.


Avec de nos jours la multiplications des plateformes (instagram, tik tok, télévision, cinéma, youtube...), il est important dès la préproduction de cibler le support de diffusion, en effet, le support va définir l'aspect ratio, car les plateformes n'utilisent pas tous le même rapport de cadre.